CLUB CYCLOTOURISTE LA FARLEDE

CLUB CYCLOTOURISTE LA FARLEDE

Le week-end alpin du CCF

Vallée de La Chartreuse

Pour le traditionnel week-end consacré à la découverte des cols alpins, les cyclotouristes « grimpeurs » du CCF, s'étaient donnés rendez-vous au bord du lac de Paladru à Charavines dans l'Isère. Ils auraient pu s'adonner au plaisir du pédalo, ou de la voile, sur ce superbe « lac bleu », mais ils ont préféré partir à la conquête de 2 nouveaux cols.

Le samedi : le Col de Porte, 1326 m d'altitude, franchi de nombreuses fois par le Tour de France et qui vit en 1977, la chute de Bernard Hinault lors d'une étape du Dauphiné libéré. Heureusement et contrairement à l'année passée, pas de chute pour nos cyclotouristes. Un départ à 07h30 sous un soleil déjà plein d'ardeur, une déviation qui nous oblige à faire le parcours à l'envers, des pourcentages plus élevés, (dénivelé :  1700 m, 105 km) mais une ascension plus à l'ombre. Après 2 heures d'effort, pause déjeuner en haut du col, puis descente vers notre hôtel. Sur les conseils de notre hôte, Philippe et René s'initient au bain de boue et à la baignade dans le lac : excellent moment de récupération.Un excellent filet mignon aux champignons accompagné de tagliatelles clôt cette superbe journée.

Le dimanche : le Col du Cucheron, 1139 m, franchi par Hannibal en 218 av J.-C. pour se rendre en Italie du Nord, (selon la légende) mais aussi franchi 15 fois par le Tour de France (çà, c'est sur). Le ciel est couvert, la température est supportable, mais les pentes (dénivelé : 1550 m, 95 km) sont aussi raides que la veille. Mais, grâce aux conseils de notre « coach » et suivis par presque tous les participants, ce col est grimpé allègrement. Quelques difficultés pour trouver un établissement pour se restaurer le midi, mais finalement une auberge nous accueille (on ne lui fera pas de publicité).

Merci à Jean-Paul pour la découverte de cette très belle région de la Vallée de la Chartreuse et de ses 2 cols alpins, difficiles mais abordables avec un bon entraînement, merci aux patrons de l'Hostellerie du Lac Bleu de Charavines pour leur accueil et la qualité de leurs prestations, merci à notre membre associé Lionel, le régional de l'étape, merci à notre chauffeur Bernard, merci aussi à notre Bernard qui a préparé la remorque (putain de cadenas.....), merci président de nous donner les moyens matériels de pratiquer le vrai cyclotourisme et merci à tous pour ce bon moment de partage et d'amitié.

Amicalement et sportivement

René.

 toutes les photos